Côté "nouveautés et améliorations" annoncées, on trouve finalement assez peu de choses:
- La collaboration via le Cloud d'AVID qui, sur le papier, permettrait de travailler sur la même session à plusieurs utilisateurs, où qu'ils se trouvent dans le monde, via internet .
- Le réseau social "Marketplace" qui permettrait de "promouvoir son travail"(...) ou de trouver des collaborateurs (surtout en musique) via le Cloud, mais aussi de louer le software ou des plugins.
- L'archivage des projets en ligne, qui permettrait de stocker des projets sur le Cloud d'AVID.
- L'introduction d'un système universel et ouvert de métadonnées, pour faciliter la gestion des projets, notamment à plusieurs utilisateurs.
Le plus étonnants est qu'AVID semble se tourner vers un système de location de l'application, comme Adobe, dont les détails sont expliqués ici.
Plus de 27€ par mois pour un abonnement annuel, soit environ 336€ par an pour pouvoir utiliser un logiciel dont on possédait, jusqu'alors la "propriété" (licence sans date d'expiration).
Et surtout, ce système pourrait vouloir dire qu'on devra suivre beaucoup plus strictement et régulièrement les updates de l'application, ce qui n'est que rarement une bonne idée lorsqu'on travaille quotidiennement avec des clients et des deadlines précises (il n'y a qu'à voir les nombreux soucis rencontrés avec la V11 et ses updates successifs).
Les musiciens et les compositeurs commencent déjà à se diriger vers d'autres logiciels plus économique et tout en autant pratiques....à suivre
RépondreSupprimer