Rapide test d'UNVEIL, plugin de "dé-réverbération"

Originellement proposé sur Sound Designer.org pour alimenter une discussion sur ce nouveau plug, voici une vidéo test que j'ai réalisé pour évaluer l'efficacité de cet outil.
Voici également les quelques reflexions que j'ai postées sur SDO concernant le test :
"J'ai enregistré une première voix très portée et un peu éloignée du micro (U87) pour prendre de la pièce. J'y ai rajouté artificiellement (D-Verb) une reverb courte avec pas mal d'early reflections. Une reverb "short" en somme.
J'ai ensuite enregistré le même texte en me plaçant bcp plus à proximité du micro, en portant moins la voix et en ajoutant ensuite une reverb longue assez exagérée (Revibe).
Pour info, je n'ai fait aucun traitement sur la voix en amont (pas d'EQ, comp ou autres) pour me rapprocher au plus près d'une "vraie" prise de directs (malgré le 87....).
J'ai ensuite fait joujou avec les différents paramètres dont j'avais rapidement lu les caractéristiques auparavant. 
La seule chose que je n'ai pas touché est le Focus Bias dont l'intérêt m'échappe encore un peu. 
Je pensais en effet que c'était censé "focuser" le traitement de "dé-reverbération" sur une plage de fréquences précise, mais j'ai eu le sentiment que ça agissait bcp trop sur le son "dry" (à ne pas toucher), un peu comme un "bête" EQ.... Ca demande sans doute plus d'expérimentations.
Sinon, j'ai eu parfois le sentiment que le "dé-focus" (valeurs négatives du Focus) marchait mieux que le Focus lui même. En gros, que j'arrivais plus facilement à isoler la reverb seule qu'à "dé-réverbérer" mais, là encore, difficile de se prononcer avec si peu d'expérience et de tests différents.
Je ne peux les poster ici pour des raisons de droits mais j'ai aussi testé le plug sur des directs perchés dans une salle très réverbérante (grosse reverb très sourde) et avec pas mal de bruits derrière (fond d'air bruyant, voix, etc...) et, forcément, le résultat, sans être totalement décevant, n'avait rien de miraculeux.... Finalement un peu la même chose que ce qu'on peut obtenir avec un RX à qui ont ferait "apprendre" le bruit de fond (apparition d'un son assez "métallique", perte de naturel et artefacts).
A noter aussi, une augmentation (bizarre) du niveau quand on pousse la dé-réverbération. On prend facilement 2-3 dB qu'il faudra peut être penser à compenser avec le slider de Gain prévu à cet effet.
En tout cas, l'idée est bonne et ça semble pouvoir être un futur "Must" pour mixeurs en détresse...  ;)
Reste le prix, peut être un peu élevé quand on voit ce que coûte un RX par exemple (même si ça n'est pas pour le même usage) qui fait denoiser/declipper/declicker/spectral repair/etc...., le tout pour moins cher".




EDIT: un test plus poussé du plugin est disponible sur l'excellent site Designing Sound:
http://designingsound.org/2013/03/review-of-zynaptiqs-reverb-reduction-processor-unveil/

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a l'air d'isoler correctement le signal réverbéré, mais pour l'extraire c'est une autre histoire.
    Astuce à la va vite: et si on utilise ce mode pour rec le signal sur une autre piste, qu'on met cette dernière en opposition de phase et qu'on désactive le plug avant la lecture de l'ensemble ça pourrait faire l'affaire? (sachant que la quantité de signal à annuler serait gérée par le fader...)

    En tout cas merci pour la vidéo!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je pense que ça reviendrait au même que d'utiliser l'option de dé-réverbération prévue à cet effet, et intérêt principal de ce plug.
    L'isolation du signal réverbéré n'est qu'un plus de ce plugin, qui peut alors servir pour éloigner une source.
    Dans les deux exemples que je donne (rapidement), il s'agit de dé-réverbération et non d'isolation du signal réverbéré.
    Mais peut être vous référez vous au fait que je disais que le "dé-focus" semblait mieux marcher que le focus?
    Je crois que cette constatation vient surtout du peu de temps que j'ai passé sur ce plug.
    Si ça vous intéresse et que vous lisez l'anglais, un test plus poussé est disponible ici:
    http://designingsound.org/2013/03/review-of-zynaptiqs-reverb-reduction-processor-unveil/
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, de mémoire (ça fait un moment que je n'ai pas vu la vidéo), j'ai fait un méli-mélo entre cette histoire de focus/dé-focus et d'isolation du signal réverbéré.
      Merci pour le lien, je vais lire tout ça.

      Merci pour votre démarche de partage de connaissance.
      Bonne continuation!

      Supprimer