Pro Tools 11, premier aperçu

Comme prévu, j'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour faire un rapide tour de la nouvelle mouture de Pro Tools.
Ne disposant pas de HD-X, j'ai dû m'en tenir à un essai sur la version non-HD qui présente malgré tout la plupart des nouveautés (et des manques?) de cette version 11.
En attendant d'avoir plus de temps pour des essais plus poussés, et en vidéo, voici quelques captures d'écran commentées.

Tout d'abord, voici la liste, assez restreinte, des plugins livrés d'office avec le logiciel (cliquez pour agrandir) :

Auxquels s'ajoutent la collection de plugins et instruments virtuels AIR:


Sont également livrés des installateurs "Additional Plugins" qui sont, hélas, payant (à acheter ou à louer):


La fonction probablement la plus attendue est bien présente, le Bounce Offline, "flashé" ici à environ 59 fois la vitesse temps réel:


La fenêtre de Bounce présente donc cette option (à cocher) ainsi qu'une autre (à cocher également) qui permet de "bouncer" en même temps un fichier PCM non compressé (Wav, Aiff) et son équivalent en mp3.


Côté "E/S, rien de très nouveau, si ce n'est, comme pour toutes les autres fenêtres, une présentation graphique un peu refondue.



Dans les préférences, la seule nouveauté notable concerne les niveaux de sortie, niveaux de sortie que l'on retrouve résumés par un indicateur de sortie principale affichable (ou pas) dans la fenêtre d'edition (à côté du transport) :



Côté moteur de lecture, il semble, même s'il ne s'agit là que d'une version non-HD sans carte audio connectée, que pas mal d'options aient disparues.


Les faders ont eux également été revus graphiquement parlant:



Pour le reste, en l'état, pas grand chose à ajouter si ce n'est une sensation, à confirmer, de plus de rapidité (temps de chargement des sessions, affichage, etc...) et de fluidité.

Plus d'infos à suivre...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire